Des développeurs ont créé un outil en open source basé sur une intelligence artificielle (IA) qui peut transformer un robot-chien en un véritable équilibriste. Le procédé nécessite une phase d'entraînements virtuels avant de passer directement au réel.


au sommaire


    Les robots-chienschiens étaient déjà agiles, avec l'essor fulgurant des intelligences artificielles (IA), ils se transforment en équilibriste. Des développeurs ont mis au point un logiciel en open source baptisé « DrEureka ». Il s'appuie sur des LLM, tel GPT-4 pour entraîner les robots à effectuer des tâches complexes de façon plus efficace que les humains. L'outil enseigne aux robots via de la simulation de mouvementsmouvements et de caractéristiques physiquesphysiques, dans un environnement virtuel. S'il porteporte le nom de « Dr », c'est pour signifier Domain Randomisation, c'est-à-dire que les éléments physiques qu'il simule, comme la frictionfriction, le déplacement d'un centre de gravitégravité, ou encore les capacités d'amortissement sont des variables qui sont simulées dans un univers virtuel.

    Pour parvenir à un résultat parfait, le LLM va développer un système de récompenses ou de pénalités pour entraîner le bot dans cet espace virtuel. Plus le bot gagne des points, plus il devient performant et s'améliore de lui-même.

    Vidéo montrant le robot dopé à l’IA de DrEureka se tenant en équilibre de lui-même sur un ballon de yoga. Une belle prouesse que peu d’humains parviennent à réaliser. © Jason Ma

    Éviter les comportements dégénérés

    Mais durant cette expérience virtuelle, les développeurs se sont rendus compte que dans son autoapprentissage, l'IA pouvait tricher pour obtenir les meilleures performances. En conséquence, les actions entreprises par le robot dans la réalité pourraient fonctionner, mais elles risqueraient de l'endommager gravement ou de le détruire. Ce phénomène connu porte le nom de « comportement dégénéré ». Pour éviter cela, il est nécessaire d'ajouter des instructions de sécurité au code pour que le robot ne prenne pas trop d'initiatives dans le monde réel.

    Une fois l'apprentissage réalisé, l'IA est implantée directement dans le robot. Pour réaliser ses essais, le Dr Jim Fan, l'un des développeurs de DrEureka a utilisé le robot quadrupède Unitree Go1 réputé pour être bon marché (autour de 6 000 dollars). Avec ce procédé, DrEureka est parvenu à battre les humains avec ce robot-chien pourtant peu performant. L'engin évolue bien mieux que nous en vitessevitesse et en agilité sur des terrains difficiles. Mieux encore, le robot est parvenu à se tenir en équilibre de lui-même sur un ballon de yoga en le faisant rouler. Peu probable que tous les humains y parviennent.